top of page

1. Quand les terrasses t'harassent.

12 - 16 Août de l'an 01.


Alors voilà. Nous y sommes. Clés en main. Pied à Thiers. Cœurs battants pour vie entière.


Mais vous êtes vous déjà demandé ce qu'il importe de faire en premier quand vous arrivez dans une maison, qui plus est la vôtre ? Déjà qu'il n'est pas simple d'avoir des projections, de s'imaginer les moments futurs, les heures agréables qui s'y couledouceront, dans quels espaces et dans quelles positions, alors choisir parmi, je ne vous en parle même pas.

Nous, ce qu'on s'est dit tient en deux mots, dont un vraiment très court : Y vivre. La ressentir, pour en ressortir des priorités.

Rome ne s'est pas faite en 1 an. La Möche ne mettra pas moins de temps pour retrouver de sa superbe.


Ah oui, vous vous demandez surement pour quelles raisons nous affublons de telle sorte le lieu que nous avons pourtant acquis avec un enthousiasme débordant. C'est simple :


Dedans, c'est moche.

Alors oui, l'étage semble-t-il le plus "aménagé" a sans doute permis à son propriétaire d'accumuler pas mal de points de fidélité chez Bricobricole, décrochant au passage le premier prix "Tout pour l'apparence" catégorie "L'aggloméré ? Bien sûr !", mais ça ne fait pas de lui un maître étalon de la qualité. Loin de là. Surtout quand l'un de nous eut l'absurde idée de prendre une douche et qu'il découvrit instantanément les capacités de conduction électrique de l'eau. (Problème datant sans doute de l'époque où l'eau courante a été installée...)

Placards rétroéclairés, faux bardage imitation bois, poêle exubérant, ventilateur plafonnier. Le catalogue entier. On se demande d'ailleurs lequel de ces objets était la récompense du prix !


Alors dedans, c'est moche, oui. Mais pas que. Ce qui a vaillamment subsisté d'une époque plus ou moins lointaine (vous savez, celle où l'espèce humaine n'avait d'autres options que de construire avec ce qu'elle trouvait autour d'elle !) nous laisse espérer quelques belles découvertes.

Il ne fallut donc pas long pour que les priorités intérieures apparaissent clairement à l'équipe présente :

- 1/ Sécuriser l'électricité de la maison.

- 2/ Pouvoir vite dormir dans des chambres agréables.


C'est acté, le premier point fera l'objet d'une mission spécifique. On ne badine pas avec le jus ! Et rien ne presse finalement.

Le second point consistait, avant toute chose, à se débarrasser des linos et des tapisseries nouillorquaises (1) ceignant les chambres de l'étage : Activité bien trop attrayante pour ne pas l'envisager immédiatement, soyons honnêtes. Et sans grande surprise, la présence du linoléum cachait un matériau hideux, dénué de tout intérêt, pur produit d'une entreprise répugnante et malsaine que l'on appelle la nature : du bois.

Ouf !

Chantiers ponçage et grattage initiés. À terminer dès que.


Dehors, c'est la jungle.

Les ailantes ont annexé la quasi totalité du territoire, reléguant les acacias à la catégorie des plantes rares et exigeantes. En soi, ce type de cosme naturel n'est pas contraire à nos principes, mais devons nous rappeler que notre dévolu est tombé sur cette maison en partie pour ses terrasses paysagères qu'un soleil couchant, par delà les Puys de l'Ouest, vient teindre chaque soir. Alors, le sauvage, oui, mais on veut bien une petite place pour planter des carottes et des transats s'il vous plaît.

Priorités extérieures trouvées :

- Explorer cette jungle et découvrir combien de terrasses la composent.


Et mauvaise nouvelle pour les ailantes, il faisait beau ce ouiquaine-là !


Et ben vous savez quoi, les cons, ils ont aussi réussi à rendre moche un jardin !! Sous la jungle du R-4 (2), un des potoires ! (Oui ce n'est pas le seul. En découvrant l'existence des terrasses R-5 et R-6, on découvrit le reste de la famille !) Preuve tangible que les déchets n'échappent pas à la gravité et que la bêtise en est pourvue.

La suite n'est que coups de binette, lancés de bûches, chasse aux métaux et transports de pneus.

Chantier initié. Déchetterie repérée. Terrasses bientôt soignées.


Nous le savons désormais.

Rien ne sera fastoche, pour que vive la Möche.



(1) : Thématique géographico-décorative récurrente à la Möche. Mais pourquoi donc vivre parmi les vieilles pierres si l'on idolâtre les tours en verre ?

(2) : Quatre niveaux de terrasses plus bas que le Rez-de-Jardin.

Posts récents

Voir tout

4. Qu'au milieu poussent les iris.

Fil rouge paysager de l'an 01. Ou une brève histoire de l'humanité. Parfois, ça merde. Salement. Pas vraiment nous, modestes möches qui...

Comentarios


bottom of page